Le bilan psychologique est une grande « boite à outils » dans laquelle le psychologue choisi les tests et subtests qui seront les plus adaptés et les plus pertinents pour le renseigner sur les difficultés de la personne et sur son fonctionnement cognitif.
Les signes chez l’enfant qui poussent à effectuer un bilan psychologique
- Des difficultés régulières et soutenues dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, graphisme, calcul…).
- Un retard dans le développement du langage oral et/ou écrit.
- Des difficultés d’attention ou de concentration persistantes.
- Un comportement agité ou impulsif entrainant une gêne dans le milieu scolaire et/ou à la maison, provoquant de la souffrance chez lui et/ou son entourage.
- Des difficultés dans la gestion des émotions (crises de colère, provocations, agressivité…).
- Un décalage entre ses aptitudes présumées ou sa quantité de travail et ses résultats scolaires.
- Un décalage entre ses aptitudes et celles attendues généralement pour son âge.
- Un décalage entre son comportement et celui attendu généralement pour son âge…

Le test de QI
ou bilan d’efficience intellectuelle
Il s’agit d’identifier les dysfonctionnements qui apparaissent dans les apprentissages de l’enfant et qui peuvent contribuer aux difficultés scolaires, mais aussi de mieux comprendre le mode de fonctionnement cognitif d’une personne.
Il nous permet de mieux comprendre comment la personne utilise ses connaissances. Il permet aussi d’évaluer les difficultés de compréhension, de concentration, de mémorisation, de perception, etc.
Le bilan permet d’établir un profil intellectuel. C’est l’analyse quantitative et qualitative de ce profil qui pourra permettre d’identifier si l’enfant à une difficulté spécifique, une difficulté globale ou une particularité cognitive.
Il existe plusieurs tests, mais les plus utilisés sont les échelles de Wechsler, WPPSI-IV à partir de 2 ans 6 mois, WISC-V pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois, la WAIS-IV à partir de 17 ans.
Ils permettent d’obtenir trois niveaux d’informations :
- L’Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale
- Les 5 indices principaux rendent compte du niveau de performance pour chacune des grandes fonctions cognitives (compréhension verbale, raisonnement fluide, aptitudes visuo-spatiales, mémoire de travail, vitesse de traitement)
- Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’individu, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel…
Ces tests permettent de mettre en évidence les points de force et de vigilance cognitifs de la personne, de mieux connaître son fonctionnement intellectuel et ainsi d’aiguiller les priorités de suivi, de rééducation ou d’aménagements scolaires.
Des bilans complémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour poursuivre l’exploration diagnostique : bilans orthophonique, bilan orthoptique, bilan psychomotricité, bilan graphomotricité, bilan d’ergothérapie, etc.
Un bilan psychométrique se déroulent en trois phases :
- L’entretien préalable ou anamnèse avec l’enfant et ses parents, ou l’adulte permet de recueillir les différentes informations utiles à l’évaluation et d’affiner l’interprétation des résultats (histoire de l’enfant et des difficultés rencontrées, autres bilans réalisés par d’autres praticiens…).
Cet entretien permet également de présenter les tests, d’en préciser les objectifs dans la situation présente, et de lever les diverses interrogations. - La passation des tests. Celle-ci peut se dérouler en une ou deux séances selon l’âge et la qualité attentionnelle. Une relation de confiance se crée pour permettre une situation d’évaluation.
Il s’agit d’une série d’épreuves et de tests qui permettent de mesurer les capacités intellectuelles et cognitives, d’évaluer un niveau de développement et le niveau actuel de performance dans les domaines explorés.
L’utilisation sur tablette, objet ludique très apprécié des enfants, rend le test moins stressant et améliore l’observation clinique. - L’entretien de restitution avec l’enfant et ses parents, ou l’adulte, qui présente et explicite les résultats du test, mais aussi propose des pistes pour accompagner l’enfant ou l’adulte dans ses difficultés et l’aider à s’épanouir dans sa vie quotidienne.
Un compte-rendu écrit est remis lors de l’entretien de restitution.
Le tarif comprend 3 rendez-vous :
- Entretien préalable (anamnèse)
- Passation de tests :
– WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV, WNV, NEMI
– Test de personnalité (HiPIC, BB5, NEO Pi3), des épreuves projectives - Séance de restitution et compte-rendu
Bilan psychologique QI : 290 €
Facilités de paiement.
Les bilans ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Une facture vous sera délivrée à votre demande.
Nathalie Foucard : psychologue, test QI, test quotient intellectuel, test trouble de l’attention, tests attentionnels, Vaucluse, Cairanne, Roaix, Vaison-la-Romaine, Bollène, Orange, Valréas, Carpentras, Nyons, Avignon, Drôme, Pierrelatte, Dieulefit, Montélimar, Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, Saint-Marcel-d’Ardèche, Gard, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Tavel